PATGO

Photographe Voyageur


"PEUPLES D'AILLEURS"

BURKINA FASO / Avril 2009




Sensations de voyage...

     BURKINA FASO / Avril 2009.

 

        Situé au coeur de l' Afrique de l'ouest, le "Burkina Faso" est peu touché par les  flux économiques et touristiques d'où sa très grande pauvreté. De cet enclavement, le pays a gardé une authenticité. En 1984, sous l'impulsion de son jeune président Thomas SANKARA, la Haute Volta devient "Le Pays des Hommes Intègres" de son nom Africain le Burkina Faso. C'est finalement le sens de ce nom Burkinabé qui m'a attiré dans cette afrique subsaharienne.  Assassiné en 1987, humble et ambitieux, à l'écoute de son peuple, SANKARA surnommé le "Che Africain" a posé de façon durable les fondements qui ont permis au pays de se forger une véritable identité basée sur ses propres forces. 

       Mossi, Bobo, Peul, Lobi, Dioula, le "Faso" est composé d'un puzzle ethnique et d'une organisation sociale difficilement compréhensible pour les "Toubabous" (Les blancs). D'une région à l'autre, les modes de vie, les coutumes, les activités, l'artisanat et les fêtes présentent de réelles spécificités. Au-delà des traditions, des rites et des croyances, beaucoup d'ethnies ont pratiqué et pratiquent encore les scarifications synonymes d'appartenance et d'identification. De cette mosaïque, la musique, la danse et les rites occupent naturellement une grande place dans la culture Burkinabé. 

      De Ouagadougou, la capitale créée par le peuple Mossi à Boromo de l'ethnie Gourounsi; de Banfora le grenier du pays et véritable oasis de fraîcheur sous 46°, à Kouna où nous avons assisté à un fascinant rite animiste représenté par la fête des masques; c'est à Bobodioulasso capitale culturelle du pays que le courage, la tolérance et l'hospitalité de ce peuple prend tous son sens. Son nom  est formé pour réconcilier les ethnies Bobo et Dioula, "so" voulant dire maison. Avec sa vie nocturne intense, ses orchestres à tous les coins de rue et ses "maquis" (bistrots) , cette ambiance fait de Bobo une ville vraiment typique et permet de véritables rencontres...

                                                                                                                                               Patrice GONDY


   La fête des masques,  fascinant rite animiste à KORO...