PATGO

Photographe Voyageur


" PEUPLES D'AILLEURS "

MALI / Décembre 2010




Sensations de voyage...

        MALI / Décembre 2010. 

 

         De par sa position géographique et son passé historique, situé à la croisée de l'Afrique blanche et noire, des sables du désert et de la savane, le Mali est un carrefour de civilisations où cohabitent des ethnies les plus fascinantes de l'Afrique de l'ouest.

        Traversé du nord au sud par le Niger (4200 kms, 3ème d'Afrique après le Nil et le Congo), le Mali s'est édifié autour de ce "Ghir n' Igheren" le fleuve des fleuves. Magique, roulant ses eaux à travers le désert, la steppe et la savane, il a toujours attiré et fasciné les hommes car il est source de vie, voie de communication, lieu de commerce et de rencontres.  Le Niger est au Mali ce que le Nil est à l'Egypte! Mais nul ne peut s'aventurer en pinasse sur le Niger sans la volonté des Bozos: l'ethnie maître des eaux et pêcheurs nomades. Autour de son immense delta intérieur niché au coeur du Mali, des villes mythiques se sont installées au gré de l'histoire, des hommes et des empires Mandingues, Songhaï... Ainsi, Djenné le "génie des eaux" en Bozo, une vieille ville fondée au IXème siècle est un joyau de la vallée du Niger connue pour son architecture et sa mosquée en banco ou encore Mopti surnommée la "Venise Malienne".

        Mais le plus beau site de l'Afrique de l'ouest est indiscutablement les falaises de Bandiagara, pays du peuple Dogon. Situées au sud-est du Mali, proche du Burkina Faso, ces falaises de 400 m de haut s'étirent sur 200 kms de long. Coupées de failles et travaillées par l'érosion, elles présentent un univers inhospitalier et chaotique. Entre ciel et terre, des habitations perdues dans les éboulis se confondant avec le décor minéral, de nombreux villages présentent des paysages enchanteurs et magiques. En lutte contre l'Islam, les Dogons animistes qui croit en un dieu unique "Amma"  et avant eux le peuple Telem, se sont réfugiés dans ce labyrinthe de rocaille inaccessible. Dans cette immensité où l'eau source de vie est rare, loin des voies de communication et privé d'électricité, les Dogons qui protègent farouchement leurs traditions d'un tourisme de masse démontrent qu'en Afrique, " on n'a pas de montre mais on a le temps"...

                                                                                                                                               Patrice GONDY

               


      Magie du pays DOGON ...Mythique fleuve NIGER...