PATGO

Photographe  Voyageur


" SIGNALISATION  D'AILLEURS "


                                                               Métro International imaginaire.


 Signalisation d'ailleurs.

 

         L'histoire de la signalisation se situe à l'époque de l'antiquité par la mise en place de bornes romaines ou militaires qui jalonneront les nombreuses chaussées de l'empire romain comme la Via Romana, la Via Domitienne, la Via Appienne...etc...  Au XI ème  siècles le pèlerinage de Compostelle sera  balisé par des sculptures et des moulures gravées dans la pierre des églises représentant des coquilles St Jacques afin de guider les pèlerins jusqu'à Santiago De Compostela ville située en Espagne.

       En France en 1745 sous Louis XV , de hautes bornes de pierre ornées d'une fleur de lys seront mis en place sur les routes royales. A la révolution Française, les fleurs de lys seront martelées et remplacées par des symboles républicains comme le bonnet phrygien.

      C'est en 1921 que le code de la route voit le jour par le décret concernant la réglementation de l'usage des routes à la circulation publique. Mais c'est en 1949 qu' accord international met en place un système uniforme et mondial d'une signalisation verticale et horizontale.

     Et il est bien sûr amusant d'observer dans de nombreux pays ces différents panneaux qui sont adaptés au climat, à l'environnement, au graphisme et aux us et coutumes de chacun.

                                                                                                                                Patrice GONDY